Une identité visuelle sur-mesure

La Ferme des Prés d’Orée


Line est agricultrice dans une production laitière d’Orée d’Anjou (Maine-et-Loire). Installée depuis maintenant quelques années au sein de cette ferme familiale, elle s’engage chaque jour sans son travail pour une meilleure agriculture : uniquement biologique et en faveur du bien-être animal. Elle aime son métier, et ça se sent ! 

Une identité visuelle sur-mesure

C’est lorsque que les trois associés (son père, son copain et elle, donc) ont décidé de se lancer dans la vente directe que Line m’a contactée. Leur besoin ? Avoir une identité visuelle pour être reconnaissables et pouvoir communiquer de manière professionnelle. L’idée étant par la suite de décliner des étiquettes pour les trois types de produits vendus : les fromages, fromages frais et yaourts. Ensemble nous avons pris le temps de discuter pour définir un brief complet. C’est de cette façon que j’ai pu identifier les valeurs qui leurs tenaient à cœur : l’authenticité, la proximité et la qualité !

Les pistes graphiques

Dans un premier temps, j’ai proposé 3 pistes graphiques à Line. Je procède comme cela lors de la création d’un logo, ça permet de travailler sous plusieurs angles d’attaque et de cerner plus facilement les goûts de mon client. Ainsi, ces différentes propositions d’univers et de logo construisent une base de discussion, je retravaille dans un second temps celle avec laquelle il a le plus d’affinité.

PISTE N°1

PISTE N°2

PISTE N°3

Le logo final est né !

Comme vous l’aurez deviné, c’est la troisième piste qui a été retenue pour le logo de la Ferme des Prés d’Orée. J’ai effectué quelque modifications pour que le résultat final plaise entièrement à Line et reflète parfaitement ses valeurs. On y retrouve l’idée d’authenticité et d’artisanat du fait de l’utilisation d’une typographie irrégulière et manuelle. La notion de certification bio est retranscrite grâce à cette impression de tampon apposé comme un gage de qualité. Les trois couleurs choisies, quant à elles, représentent le côté humain (trinôme d’agriculteurs). Ces nuances ont également été pensées pour segmenter les types de produits en amont du travail de packaging : bleu pour les yaourts, or pour les fromages frais et rouge pour les fromages. 

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