La recette pour un brief créatif parfait

Vous êtes au clair avec le terme de « brief créatif » ? Rien de barbare, même si vous n’aviez jamais entendu ce mot je suis certaine que vous en comprenez très bien le sens. Mais quelle est son utilité exactement ? Et à quoi ressemble le modèle parfait, si tant est qu’il existe ? Parlons-en !

Petit point vocabulaire

Le mot « brief » est évidemment un anglicisme (diminutif de « briefing ») et pour l’anecdote, il appartient à la base au vocabulaire militaire. Aujourd’hui on l’utilise dans tous les secteurs pour désigner les consignes données au début d’un projet ou avant de lancer une action.

Et en créa ?

C’est tout simplement la première étape d’échange entre le graphiste et son client. Elle est indispensable pour partir dans la bonne direction, être sûr de se comprendre et se poser les questions essentielles : c’est la base, les fondations. Ce brief servira de guide et de référence tout au long de la création. Il permet également au prestataire d’établir un budget sur-mesure qui soit cohérent avec vos envies.

Concrètement, ça ressemble à quoi ?

Le brief créatif peut prendre plusieurs formes. Mais qu’il soit fait à l’écrit ou à l’oral, l’important est surtout qu’il soit clair et complet pour que le graphiste s’y retrouve et mémorise bien les différentes informations à prendre en compte. Pour ma part, ça dépend des projets. J’ai établi une sorte de questionnaire qui me permet de mieux connaître vos besoins et votre entreprise afin de réaliser des supports qui vous plaisent et vous ressemblent. J’envoie d’abord un premier questionnaire que vous prenez le temps de remplir de votre côté. Les réponses ne sont pas toujours si simples à trouver, il arrive souvent que certaines questions aient été négligées… mais c’est normal, et je suis là pour ça ! Ensuite, on se voit ou on s’appelle (ou on s’appelle en visio, ça marche aussi) pour en discuter avant de lancer le projet.

Le brief créatif selon Pépin de Pêche ?

À mes yeux, la version parfaite contient de quoi répondre à toute ces questions fondamentales :

  • Qui êtes-vous ? > Rien de philosophique, rassurez-vous ! J’ai juste besoin de connaître un peu mieux votre entreprise : domaine d’expertise, ancienneté, taille, localisation…

  • Quelle est votre cible ? > Car c’est un fait, une communication qui parlera à votre jeune cousin ne parlera pas forcément à votre grande tante de la même façon. Mieux connaître votre cœur de cible me permet d’utiliser les bons codes graphiques pour viser juste !

  • Quelle est votre problématique ? > En d’autres termes : pourquoi avez-vous besoin de communiquer aujourd’hui ?

  • Quel est votre message et votre ton ? > J’ai besoin de connaître l’idée globale de votre contenu ainsi que la manière dont vous communiquez : ton très sérieux, léger, humoristique, conventionnel etc.

  • Quelles sont vos valeurs et votre valeur ajoutée ? > C’est sur ces leviers qu’il faut jouer pour faire la différence et mettre en avant votre savoir-faire ou vos produits.

  • Quels sont vos goûts ? > Si vous avez déjà une idée précise en tête ou que vous détestez le bleu, ça peut être chouette de le savoir dès le début.

  • Quels sont vos délais et vos contraintes techniques ? > « Pour hier » c’est impossible mais je peux faire mon maximum pour demain. Format des supports, fichiers finaux attendus, contraintes imposées par un autre prestataire… Dites-moi tout.

  • Quel est votre budget ? > Les options ne seront pas les mêmes évidemment, mais nous trouverons toujours une solution pour s’adapter au mieux à votre portefeuille. 

Ce contenu est une trame qui n’est pas forcément nécessaire dans sa totalité pour tous les projets, l’idée étant encore une fois vous l’aurez compris de faire du cas par cas


Une idée en tête ? Contactez-moi, même au stade de graine, nous définirons ensemble votre projet pour le faire pousser !

Vous aimez cet article ? partagez le :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code