Le brandboard : un allié de taille dans ta communication

Tu as déjà entendu parler de brandboard ? Si ce n’est pas le cas, alors tu es au bon endroit pour découvrir ce qui se cache derrière ce joli terme mais également (et surtout !) à quel point cet outil est précieux dans ta communication visuelle.

________

Qu’est-ce qu’un brandboard ?

Un brandboard, comme tu peux l’imaginer d’après sa traduction littérale (brand : marque et board : tableau), est un document qui tient sur une page et recense les points clés de ton identité visuelle : les différentes versions du logo, les couleurs, les typographies et le style de photos à privilégier ainsi que les motifs ou éléments graphiques s’il y en a. Il sert de référence et permet de visualiser ton univers graphique en un seul coup d’œil.

Exemple avec le brandboard du studio Pépin de Pêche

Mais… C’est pas une charte graphique ça ?

Oui et non. Ca y ressemble beaucoup en effet, à la différence près qu’une charte graphique est beaucoup plus complète. On y trouve souvent des consignes plus poussées et cadrées, comme des modèles de mise en page au millimètre près ou une banque d’image prédéfinie. J’en réalise la plupart du temps pour des grandes entreprises ou des structures très institutionnelles car plus le nombre de collaborateurs et sous-traitants est élevé, plus la charte doit être claire afin de garder une bonne cohérence sur l’ensemble des supports de communication. 

Pour la plupart de mes clients, je ne juge pas nécessaire d’avoir une charte aussi détaillée. Le brandboard est vraiment un condensé de celle-ci et j’estime souvent qu’il est suffisant. Mais cette décision se prend au cas par cas, une fois que j’ai étudié les besoins et objectifs de mon client. 

________

Mais alors, en quoi c’est un outil indispensable ?

Pour commencer, avoir une identité visuelle bien définie, et non pas uniquement un logo, est vraiment primordial. ( Si la différence entre les deux n’est pas encore clair pour toi, je t’explique tout ici ! ) C’est ce qui te permettra d’être facilement identifiable et de marquer les esprits. Cependant, une fois ton identité créée, il est tellement facile de mal l’utiliser… Et on ne va pas se mentir, ça serait quand même bien dommage ! Mais pas de panique, c’est là que le brandboard intervient.

Mon conseil : garde-le à portée de main ! Il faut vraiment imaginer cet outil comme une feuille de route à laquelle tu te réfères à chaque fois que tu dois communiquer. 

Que ce soit pour : 

  • Publier un post sur insta (si tu n’as pas de templates)
  • Mettre en page un support de communication (carte de visite, packaging, brochure etc.)  
  • Créer ton site internet.  

Pose-toi toujours la question : est-ce que ce que je viens de faire est cohérent avec mon identité visuelle ? Vérifies que la photo que tu as choisi est en accord avec le style défini, que les typos et les couleurs utilisées sont les bonnes etc. Cette cohérence sur l’ensemble de tes supports permettra à ta cible de te reconnaître et d’enregistrer inconsciemment les marqueurs caractéristiques de ta com.

Si tu sous-traites la création de tes supports, il te suffit d’envoyer ton brandboard à la personne concernée (graphiste ou webdesigner), ainsi ça lui permettra d’avoir une vision très claire de ton univers et de retrouver facilement les différents éléments dont elle a besoin (références colorimétriques, typos etc.).

________

En résumé, avoir un brandboard c’est :

  • Un gain de temps important : plus besoin de trouver la bonne couleur de fond, la bonne typo, etc. Un.e graphiste a déjà défini cela pour toi, alors ne te pose plus de questions et applique-le simplement !
  • L’assurance d’une communication cohérente : un seul document de référence pour l’ensemble de ta communication
  • Une facilité et une sérénité pour déléguer la création de tes supports de communication à un.e professionnel.le

________

Tu peux retrouver d’autres exemples de brandboard dans le tableau Pinterest que j’ai créé à cette occasion !

Un projet en tête ? Contacte-moi, même au stade de graine, nous définirons ensemble votre projet pour le faire pousser !

Vous aimez cet article ? partagez le :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code