Le guide complet de l’identité visuelle

L’identité visuelle, vaste sujet ! Et comme ça représente souvent un certain budget, on veut être sûr.e d’investir dans une identité visuelle vraiment complète et efficace. Dans cet article, on fait le point, pas à pas, pour que tu aies toutes les bases nécessaires. 

Tout d’abord, l’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments qui composent ton univers graphique. Elle rend ton entreprise unique et reconnaissable. Et elle doit être retranscrite sur tous tes supports de communication. C’est grâce à elle que tu peux te démarquer et mettre en valeur tes services. 

À partir de là, je vais te détailler TOUTES les phases qui contribuent à créer ton identité visuelle. 

________

Ton identité visuelle naît d’une veille sectorielle et graphique

Et oui, tout part du marché. Il est important d’en connaître les codes visuels et de déceler les bonnes pratiques graphiques au sein de ton secteur. 

Par exemple, demain, tu sors une marque de produits d’hygiène pour les bébés. Après ta veille, tu t’apercevras que les codes couleurs sont doux, pastels. Elles traduisent un sentiment d’apaisement pour la peau de bébé, que rien ne va l’irriter. Et c’est exactement ce que vont rechercher ses parents, des produits tout doux avec la peau de leur bébé. Donc si tu débarques avec un logo rouge, des packs fushia et une police hyper criante, c’est sûr, on va te remarquer… Mais, tes produits risquent de peu se vendre.

________ 

Appuie-toi également sur un benchmark aspirationnel

La veille sectorielle et graphique est une veille objective. Pour moi, pour qu’une identité visuelle fasse mouche, il faut lui rajouter quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs. Chaque personne est unique, a une histoire et un caractère qui lui est propre. En montrant ta personnalité, la personne qui créera ton identité visuelle pourra s’appuyer en partie sur cela pour te proposer une identité visuelle vraiment différenciante

________

Ton identité visuelle doit toucher ta cible et transmettre tes valeurs

On n’utilise pas les mêmes codes graphiques si on s’adresse aux professionnels ou directement aux consommateurs. Et même à l’intérieur de ces deux grandes catégories, cela dépend de pleins de choses : secteur d’activité, positionnement de l’entreprise, caractéristiques des utilisateurs, etc.

C’est important de bien avoir défini ta cible, voire ton client idéal, en amont pour construire une identité visuelle qui s’adresse vraiment à lui. En ce qui concerne tes valeurs, c’est aussi une question que tu dois te poser en amont.

Pour la.le graphiste chargé.e de ton identité visuelle, c’est primordial. Ce sont deux éléments très importants pour déterminer la direction graphique à prendre dans le choix des typographies ou des couleurs. On n’utilisera pas les mêmes codes pour toucher une cible de jeunes adultes nomades en quête d’aventure qu’un public senior à la recherche d’un lieu de confiance pour s’établir durant leurs vieux jours.

Leur sensibilité, leurs repères sociaux, leurs goûts sont différents.

________

Quel positionnement faire apparaître à travers ton identité visuelle ?

Tu le sais, pour faire de la bonne communication, il faut une absolue cohérence entre ton positionnement et ton identité visuelle. Pour rappel, le positionnement, c’est la place que tu choisis de prendre dans ta thématique et la manière dont tu veux être perçu.e par tes prospects.

En lisant cette définition, tu comprends à quel point c’est important que ton univers visuel et ton positionnement soient en adéquation pour véhiculer le bon message et avoir une communication impactante. 

________

De quoi se constitue ta charte graphique

Lorsque ton identité visuelle est terminée, l’idée est de regrouper l’ensemble des éléments qui la compose dans un document hyper important : ta charte graphique. C’est elle qui te servira de guide lorsque tu créeras un visuel ou lorsqu’un professionnel travaillera sur ton site web ou ta brochure, par exemple. 

À l’intérieur, tu retrouveras :

  • La palette de couleurs
  • Les typographies
  • Le logo et ses règles d’utilisation
  • L’iconographie
  • Les pictogrammes
  • Les formes
  • Les motifs

Avoir une charte graphique claire, c’est la garantie d’une communication visuelle cohérente absolument partout où tu communiqueras. 

________

Ton identité visuelle doit se décliner sur l’ensemble de tes supports

Je me répète mais le maître mot, c’est la cohérence. Tu seras plus facilement remarquable et remarqué. Tu paraîtras pro et crédible. Rien que ça, je pense que ça peut t’aider dans ton activité, non ?

Normalement, l’identité visuelle n’a plus de secret pour toi ! Si t’as besoin d’un accompagnement sur le sujet, n’hésite pas à remplir ce formulaire.

________

Vous aimez cet article ? partagez le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *