Pourquoi faire appel à un graphiste ?

Ça fait un moment que vous avez ce projet en tête et ça y est vous le sentez, c’est le bon timing pour vous lancer ! Mais quand vient l’heure de communiquer, vous hésitez : faire appel à un.e graphiste ou plutôt à la nièce de votre conjoint.e qui vous le ferait gratuitement sur Paint ? Si la réponse n’est pas encore évidente pour vous, laissez-moi vous expliquer un peu ce métier et les bonnes raisons que vous avez de faire appel à un graphiste professionnel.

Un graphiste en fait, c’est quoi ?

Avant tout, c’est un professionnel de la communication visuelle, qui s’est formé pour faire vivre vos idées grâce à des images, illustrations et textes mis en forme. Il est donc qualifié pour exprimer de manière créative les valeurs de votre projet et les messages que vous souhaitez transmettre. Chaque graphiste a une façon de travailler, un style et des spécialités qui lui sont propres. L’important est donc de trouver quelqu’un dont les projets vous plaisent et avec qui vous vous sentez à l’aise. 

En ce qui me concerne, j’ai une affinité particulière avec la création d’identité visuelle (logo, charte graphique), d’illustration et de supports de communication imprimés (carte de visite, brochure, flyer, affiche, packaging, papeterie etc.). Je propose aussi un accompagnement sur les réseaux sociaux avec la création de visuels et photos sur-mesures.

Mais alors, pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour faire la différence

Un graphiste saura trouver les bons éléments visuels et la mise en page adéquate pour captiver l’attention de votre cible et vous démarquer de la concurrence. Vous êtes unique, et il est essentiel de construire et d’affirmer votre image pour vous mettre en avant et attirer votre audience. C’est là tout l’intérêt de passer par un professionnel qui saura comprendre et retranscrire votre valeur ajoutée grâce à un suivi personnalisé. Par la suite, cet investissement dure dans le temps car il n’est pas nécessaire de changer votre communication tous les ans mais seulement quand vous changez vos offres ou quand votre positionnement n’est plus aligné.

Pour gagner du temps

Consacrez votre temps à ce qui vous plait et ce que vous savez faire de mieux et laissez la partie graphique à quelqu’un dont c’est le métier. Plus besoin de vous former sur des logiciels sur lesquels il faut s’entrainer de longues heures avant d’être efficace ou de chercher le bon site pour créer à moindre frais une communication bas-de-gamme. Trouvez plutôt un.e graphiste qui pourra s’occuper de tous vos supports ou s’entourer de prestataires de confiance pour le faire : du logo aux affiches, en passant par votre site internet et votre signalétique !

Pour avoir une communication esthétique et professionnelle

Parce que vous faîtes bien votre travail, il serait dommage d’utiliser des supports qui ne sont pas clairs, pas très jolis, qui ne transmettent pas le bon message et surtout qui envoient à votre cible une image peu sérieuse de vos produits ou services. Un graphiste professionnel connait les tendances actuelles et pourra ainsi vous construire une communication dans l’ère du temps qui vous plait et vous ressemble. Chaque support s’inscrira dans une communication globale cohérente et équilibrée.

Pour se délester de la partie technique

Qui a envie d’essayer de comprendre la différence entre les nombreux formats ou pourquoi votre imprimeur ne peut-il pas se contenter du pdf haute-définition que vous avez pourtant mis 30 min à exporter ? Pas la majorité des gens, en tout cas. Et ça tombe bien ! Un graphiste connait les codes et le jargon du métier. Il saura ainsi vous guider et s’assurer lui-même de la conformité des fichiers qu’il transmet, que ce soit pour la taille, le format pour l’impression, la colorimétrie, les contraintes techniques, etc. Une aide qui peut être précieuse pour éviter une erreur au moment de lancer 2000 exemplaires de votre brochure en impression.


J’espère vous avoir éclairé sur les différentes choses qu’un graphiste pourrait vous apporter et vous avoir convaincu que bien vous entourer est essentiel pour communiquer en toute sérénité ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce métier, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou Linkedin.

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